Artisans au Travail

    Quand il s’agit de créer nos œuvres exceptionnelles de mobilier syrien, l’élaboration est un point que nos artisans prennent vraiment au sérieux. La prestance et l’élégance sont l’image de marque de nos créations, nous employons donc les matériaux les plus nobles et les techniques artisanales traditionnelles. Nos collections s’inspirent de sept différents styles syriens, riches en influences islamiques. La totalité de notre mobilier est fabriqué sur mesure; le client choisit celui qui correspond le mieux à ses besoins.

    Fabrication de nos œuvres d’art de mobilier syrien

    La première étape est celle du séchage du bois conçue pour éviter la formation de fissures. Nous employons du bois de noyer, réputé pour son exceptionnelle solidité et durabilité. De plus, le bois de noyer est un bois qui n’a pas tendance à se déformer. C’est donc la meilleure option pour la fabrication de nos meubles.

    Après le séchage, nos artisans coupent le bois dans les formes et les dimensions souhaitées. Commence alors le processus de taille des cavités où s’incrustera la nacre syrienne. Sept différents styles déterminent la forme et les caractéristiques de la découpe et des incrustations de nacre.

    MUSHAGGAR

    D’origine arabe, le style Mushaggar se caractérise par ses figures en forme d’arbre. Plusieurs cavités sont sculptées pour procéder ensuite aux incrustations de la nacre. Ce style, assez particulier et populaire tout au long de l’histoire, s’applique à un grand nombre d’œuvres d’art syriennes.

     

    ARABI

    Le style Arabi consiste en l’insertion d’une ligne argentée en forme de fleur, feuille ou branche. Las cavités résultantes sont ornées de nacre syrienne de haute qualité, ce qui donne à l’ensemble un aspect réellement exceptionnel.

     

    TALS

    Similaire au style Arabi, la principale différence de ce style est qu’une fois l’œuvre achevée, le bois se recouvre d’incrustations de nacre. Le style Tals est parfait pour ceux qui recherchent du mobilier syrien d’une grande distinction et d’une élégance exceptionnelle.

     

    MASRI

    Le style Masri peut être comparé au style Mushaggar, bien que ses figures géométriques soient plus petites. En général, le meuble est complètement recouvert d’un mélange de nacre et d’os. Le résultat est une création assez surprenante.

     

    FATIMI

    Fatimi est un style de sculpture en bois réellement particulier qui met littéralement en relief le style de chaque pièce. Sa découpe majestueuse confère un aspect tridimensionnel à l’ensemble qui, généralement, est orné de décorations florales ou géométriques. Pour une parfaite finition, on peut y ajouter.des incrustations de nacre.

     

    MOSAIC

    Probablement le plus célèbre des styles artistiques syriens, le style Mosaic est facilement identifiable. Cette technique se caractérise par l’utilisation d’une grande variété de bois comme l’olivier, le citronnier ou l’eucalyptus. Les différentes tonalités des différents types de bois coupés en triangles, carrés, octogones ou autres formes géométriques apportent à l’ensemble un aspect réellement saisissant.

     

    AGIAMI

    La forme souhaitée, normalement motifs floraux ou calligraphie arabe, se dessine sur la base du bois en utilisant de la poussière de charbon. Ensuite, nos artisans préparent une pâte spéciale à base de plâtre et de composants végétaux qui sera employée pour créer les motifs floraux. Cette technique donne au bois un aspect tridimensionnel. Une fois le travail fini, le meuble est alors peint à l’aide de différentes couleurs naturelles et/ou de la feuille d’or.

     

    Touche finale

    Après chaque étape, le bois est méticuleusement poncé; la touche finale consiste à vernir le meuble. Nous appliquons à la main plusieurs couches de vernis sur tous nos produits, normalement on applique entre 5 à 10 couches pour préserver et protéger aussi bien le bois que les éléments décoratifs.

     

    Contacter El Palacio Damasceno

    L’ensemble de notre mobilier syrien est totalement fait à la main. Si vous désirez un meuble spécifique avec des dimensions différentes, notre équipe d’artisans hautement qualifiés peut faire de vos rêves une réalité. Si vous désirez contacter l’équipe d’El Palacio Damasceno appelez le +34 9113 999 72 ou remplissez notre formulaire de contact.

    Galerie Artisans

Artisans Working

    When it comes to creating our magnificent Syrian furniture the process is something which our artisans take very seriously. This distinctive design style is striking in appearance and we use only the finest materials and traditional crafting techniques. All furniture in our collections of inspired by the artistic style of Syria which is rich in Islamic influence but there are seven different styles which we apply to our furniture. And because all of our furniture is custom made to your specifications you can choose the style you prefer.

    How We Create Our Custom Syrian Furniture Masterpieces

    With every piece of custom made Syrian furniture, we start by drying the wood to ensure that wood won’t bend or cracks form. The wood we use is walnut which is praised for being solid, weighty and durable. In addition walnut wood is not a wood with a tendency to warp. All these combined make walnut wood the perfect material to work with.

    Once the wood is suitably dried, our craftsmen will cut the wood to the desired shape and size. We will then begin to carve the recesses in the wood in which the Syrian mother of pearl will feature. The shape and style of the inlaid mother of pearl or carvings is dependent on 6 different Syrian styles.

    MUSHAGGAR

    Mushaggar is Arabic in origin and refers to tree like patterns. Holes are carved and the Syrian mothers of pearl and bone lines are then inlaid. This distinctive style has been popular throughout the history and is applied in much of Syrian art pieces.

     

    ARABI

    Similarly, Arabi is the art of inserting a silvered line in the shape of floral, branch and leaf patterns. The recesses that are left are then filled with Syrian mother of pearl giving this design style an exceptionally distinctive appearance.

     

    TALS

    Tals is similar in concept to Arabi except that once complete you cannot see the wood as the piece is completely covered with mother of pearl and bone. This design style is favoured by those who are looking for exceptionally elegant and distinctive Syrian furniture.

     

    MASRI

    Masri can be compared to Mushaggar but with small geometric patterns. Commonly the item is fully covered with a mixture of mother of pearl, bone and black mass. The result is an incredibly eye catching Syrian Furniture creation.

     

    FATIMI

    Fatimi is an extremely distinctive wood sculpting style and is a great way to ensure that a piece stands out, quite literally. The wood is cut to appear 3 dimensional and could mean floral or geometric patterns. Mother of pearl can be added as a finishing touch.

     

    MOSAIC

    Possibly the most well-known of all the styles we incorporate into our Syrian furniture creations, Mosaic is easy to recognise. We use a variety of woods including olive, lemon, rose and eucalyptus. The different kinds of wood vary in tone and are cut into triangles, squares, octagons and other geometric shapes making for a wonderfully striking result.

     

    AGIAMI

    The desired pattern, usually floral or Arabic calligraphy, is drawn onto the wood base using carbon powder. Our artisans then go on to prepare a special mass made of plaster and vegetal components. We then use this mass to create the pattern branches. This effect gives the wood a 3D effect. Once complete the whole item is then painted using different natural colours and/or golden paper.

     

    The Final Stage of Our Syrian Furniture Design

    We sand each item after each step and the final step is to varnish the piece. We use shellac varnish on all of our Syrian furniture items and this is applied by hand. We generally apply between 5-10 coats to ensure that the wood and decoration underneath is adequately protected.

     

    Contact El Palacio Damasceno

    We handcraft all of our custom Syrian furniture meaning if you want a particular piece in different dimensions our passionate and highly skilled team of artisans can oblige. If you would like to get in touch with the team at El Palacio Damasceno you can do so by contacting us on +34 9113 999 72 or via our online contact form.

    Artisan Gallery